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Japa Mala
LA PRATIQUE DE JAPA
Le mot japa signifie en sanskrit la récitation. Le synonyme de méditation japa est méditation mantra.
La méditation japa est donc à proprement parler la récitation répétée d’un mantra et la concentration sur le son de ce mantra.
MANTRA
Pour démystifier le terme de mantra qui pose immédiatement plein de questions sur la religion, il suffit de comprendre qu’ un mantra n’est rien d’autre qu’une formule apaisant le mental : « manas » étant en sanskrit le mental et « tra » calmer, tranquilliser. Le mantra a pour objectif de canaliser le mental discursif, c’est à dire de donner une direction au flux incessant de nos pensées.
Si on le souhaite, n’importe quelle phrase pourrait devenir un mantra, par exemple la technique occidentale des affirmations positives dérive des pratiques des mantras. Vous pouvez répéter : « je souhaite la paix », « je suis beau » ou autre, ces affirmations seront des mantras en quelque sorte. Des pratiques équivalentes existent en dehors des traditions orientales. Par exemple, la prière du cœur dans l’hésychasme des chrétiens orthodoxes s’accompagne de la répétition constante du nom de Jésus dans la formule: « Seigneur Jésus, prends pitié de moi ».
Mais les mantras védiques reçus par des rishis (sages) dans les révélations directes il y a milliers d’années sont très divers au niveau du contenu et même phonétiquement portent des clés permettant de diriger notre mental et d’enlever les couches qui nous séparent de notre nature divine.
POURQUOI ?
Dans le monde actuel où nous sommes souvent entourés de vibrations négatives ou inutiles la pratique du japa est essentielle. Quand on parle des vibrations, avec les sons artificiels, les bruits et les paroles, on ne doit pas oublier également tous les panneaux et les slogans publicitaires qui une fois lus par nos yeux même inconsciemment commencent à vibrer. Toutes ces vibrations restent dans notre mental, le remplissent d’ordures mentales ou l’amènent dans des directions qui ne sont pas les nôtres (celles que nous avons choisies). Pour éviter les manipulations ou les égarements de ce type, il est utile d’être protégé par un mantra qui purifie le mental et donne de la transparence aux pensées et aux envies. C’est seulement quand notre mental est en paix que le « yoga » : le lien au Soi devient possible.
Japa purifie le cœur Japa stabilise le mental Japa détruit le karma négatif Jjapa brûle les samskaras Japa détruit l’attachement Japa apporte le renoncement Japa déracine les passions Japa nous rend sans peur Japa enlève l’illusion Japa donne la Paix Suprême Java développe l’Amour Suprême Japa donne la santé, la prospérité, la force et une longue vie Japa réveille la kundalini Swami Sivananda PRATIQUER
La manière la plus simple de pratiquer le japa est tout simplement de répéter un mantra choisi durant toutes les activités. C’est plus facile de s’en souvenir quand nous faisons un travail physique sans travail intellectuel comme la cuisine, le ménage, quand on marche, qu’on bricole ou bien d’autres choses. Le japa peut être récité à haute voix (vaikhari japa), chanté ou bien encore muet (manasika japa), de toutes façons le son du mantra va vibrer dans le mental.
JAPA MALA
Pour plus de concentration, la pratique peut se faire sur un japa mala : un chapelet comportant 108 grains. Le fait de donner une activité aux doigts calme et concentre le sens du toucher. Le nombre 108 est sacré dans la tradition védique car les trois chiffres, qui le composent, représentant aucun objet (0), un objet (1), et une infinité d’objets (8, ou l’infini). Cette association est perçue comme représentant la réalité ultime de l’univers. Mais également car le corps humain comporte les 108 intersections de lignes d’énergie (nadis) qui convergent pour former le chakra du cœur (Anahata) et c’est précisément dans l’espace du chakra du cœur que réside notre étincelle divine individualisée (jivatma). C’est pourquoi la pratique consiste à répéter le mantra 108 fois en passant à une nouvelle perle avec chaque récitation.
En réalité le japa mala comporte 109 perles, mais la 109ème est la perle qui détermine le début et la fin et sur cette dernière le mantra ne se récite pas. Il est important de tenir le japa mala dans la main droite et de ne pas utiliser votre index car ce doigt sert de canal de l’énergie égoïste et agressive (souvenez-vous la sensation que vous avez quand quelqu’un vous pointe du doigt). Il faut éloigner l’index du japa mala au maximum et utiliser le majeur et le pouce.
Quelques mantras védiques
OM SHANTI OM : invocation à la Paix
OM PREM : invocation à l’Amour Inconditionnel
OM TAT SAT : invocation à la Vérité Absolue et Suprême
OM SO HAM : invocation du lien de l’âme individuelle à l’Absolu, littéralement “Lui je suis”
OM NAMAH SHIVAYA : salutation à Shiva, le destructeur de l’ego et le yogi parfait
OM JAY RAM : salutation à Rama, ce mantra réveille l’énergie solaire et enlève toutes les peurs
OM SITA RAM : équilibre l’énergie féminine et masculine, harmonise les relations du couple
OM DURGAYE NAMAH : salutation à la Mère Divine
HARE KRISHNA HARE KRISHNA
KRISHNA KRISHNA HARE HARE
HARE RAMA HARE RAMA
RAMA RAMA HARE HARE
Invocation à la manifestation du Divin comme Krishna et Rama et à l’Energie Divine Hare.
OM NAMO NARAYANAY : invocation à la forme suprême du Divin
Une japa mala ou mala est un rosaire indien avec 108 perles.
Il est souvent utilisé pour prononcer un mantra ou dans d'autres formes de sadhana (exercice spirituel).
Utilisation d'une mala
Les mantras sont souvent répétés des centaines voire même des milliers de fois. On utilise la mala de manière à penser à la signification du mantra pendant qu'il est chanté plutôt que penser à compter le nombre de fois que le mantra est répété. Chaque fois que le mantra est répété, les doigts se déplacent à la perle suivante.
Si plus de 108 répétitions doivent être effectuées, alors on compte en grains de riz : chaque grain de riz correspondant à une mala soit 108 répétitions du mantra. On place alors ces grains de riz dans un bol, et chaque fois qu'une mala est chantée, on enlève un grain de riz du bol.
La cent neuvième perle de la mala est appelé le sumeru ou guru bead (perle du gourou).Dans la tradition hindoue, si on effectue plus d'une mala, on change de direction quand on atteint le sumeru plutôt que le traverser. Le sumeru devient ainsi un point statique de la mala. Pour les hindous, l'usage correct de la mala est avec la main droite, le pouce effleurant la perle suivante et le majeur dessous, l'index n'est pas utilisé car considéré comme grossier.
Histoire de la mala
On dit que le mot "rosary" (rosaire en français) qui a des similarités évidentes avec la mala, vient de "japa mala". Quand les explorateurs romains sont venus en Inde et ont rencontré la mala, ils entendirent "jap mala" au lieu de "japa mala". "Jap" signifie "rose" et la mala est devenue dans l'Empire Romain "rosarium" (jardin de roses), puis "rosary" en anglais et enfin "rosaire" en français.
Source : Encyclopédie Wikipedia
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